Quels sont les avantages fiscaux de la retraite ?
Prendre sa retraite n’empêche pas de percevoir ses pensions pour mener à bien ses projets de vie. Ces revenus sont par contre imposables. Heureusement, la fin de carrière comporte bien des avantages surtout sur le plan fiscal. Découvrez-en quelques-uns.
Abattement de 10 % sur les pensions de retraite
Les pensions de retraite sont en réalité des sommes imposables. La donne ne change pas, peu importe le régime de retraite et la forme de versement pour laquelle vous optez. Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement se fait à la source. En principe, vous devez déclarer les montants que vous recevez des régimes de retraite. Vous devez informer le service des sommes versées par les caisses complémentaires et les prestations de retraite perçues sous la forme de capital.
A découvrir également : Quelques idées d'activité à la retraite
Une fois que vous êtes en règle vis-à-vis de l’État, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 10 %. Le montant de ce dernier est plafonné à 4 123 euros maximum pour la totalité des membres du foyer fiscal. Pour le pensionné, il s’élève 422 € minimum.
Exonérations d’impôt pour les retraités
Lorsque vous êtes à la retraite, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux. Vous pouvez même être exonéré d’impôt. Plusieurs cas particuliers existent. Vous avez par exemple le minimum vieillesse qui vous donne droit à :
A découvrir également : Comment préparer votre retraite ?
- Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ;
- ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité ;
- AMV (Allocations du minimum vieillesse).
Aussi, sous certaines conditions, l’augmentation dont vous profitez pour l’assistance d’une tierce personne ne subit pas une application fiscale. Cela va de même pour l’allocation personnalisée d’autonomie. Par ailleurs, si votre pension de retraite est en dessous d’un certain seuil, vous êtes exonéré d’impôt.
Concrètement, si la somme est inférieure à 3 566,43 bruts/an en 2022 vous n’êtes pas tenu de faire une déclaration. Cela est aussi valable lorsque vos ressources annuelles n’atteignent pas le plafond fixé par la loi. La décharge fiscale concerne évidemment la retraite du combattant, les retraites mutuelles des anciens combattants et les revenus militaires d’invalidité.
Pour finir, les impôts ne concernent pas toutes les prestations sociales (logement, famille, invalidité et handicap).
Exonération des indemnités de fin de carrière
L’autre avantage fiscal de la retraite concerne les indemnités dont vous bénéficiez à la fin de votre carrière. Elles ne sont pas imposables quand c’est votre employeur qui vous pousse à l’arrêt. Cependant, tout dépend du montant que vous percevez. Si ce dernier est en dessous de ce que prévoit la loi, l’exonération est totale.
Si par contre, il est supérieur à la somme fixée, vous avez deux choix. Vous payez 50 % de l’indemnité totale ou bien vous déboursez le double de la rémunération annuelle brute de l’année antérieure.
Plusieurs autres avantages fiscaux existent pour les retraités comme le taux de prélèvements sociaux.