Conseils pour une bonne communication entre les aînés et leurs proches
La communication au sein d’une famille est très importante pour préserver les liens. Elle l’est encore plus quand elle inclut des aînés ayant des âges avancés. Une bonne communication aide ces derniers à ne pas s’isoler et surtout à garder une bonne santé mentale. Mais pour discuter convenablement avec un aîné, il existe des attitudes à adopter afin de garantir la qualité de la communication. Voici quelques conseils qui vont certainement vous aider.
Évitez de sous-estimer les aînés
Une des erreurs que commet la plupart des gens dans leurs relations avec des aînés est de sous-estimer ces derniers. Si vous êtes proche d’un sénior, il va falloir avoir une bonne estime à son égard. C’est la base si vous voulez avoir une bonne communication avec lui. Dans ce nouveau monde où les progrès et inventions sont en plein essor, la nouvelle génération a l’ère de croire que les aînés y sont étrangers.
Lire également : Comment faire face aux défis spécifiques aux familles seniors
Ainsi, la plupart des gens en arrivent inconsciemment à prendre une ère supérieure quand il s’agit d’expliquer quelques choses à leurs aînés. Que ce soit pour apprendre à utiliser un appareil ou un produit à un aîné, assurez-vous de le faire normalement. Il est important d’éviter que ce dernier en arrive à penser que vous le croyez incapable d’assimiler l’explication.
A lire également : Comment aider les aînés à rester en bonne santé
Surveillez votre comportement et votre langage à l’endroit des séniors
Un langage et un comportement adaptés sont cruciaux pour garantir une bonne communication entre les aînés et leurs proches. Si vous voulez garder de bonnes relations avec un sénior, appliquez-vous alors à soigner vos paroles et attitudes. En effet, les personnes âgées sont souvent cultivées et assez expérimentées. Même quand elles atteignent un certain âge, elles tiennent quand même à ce que leur position de sénior leur soit reconnue. Vous commettrez donc une erreur si vous prenez l’habitude d’utiliser un langage enfantin pour vous adresser à votre proche. Faites l’effort d’utiliser les bons mots et la bonne voix pendant les discussions. Ne vous laissez surtout pas aller à la condescendance et à l’âgisme.
Restez toujours attentifs et à l’écoute
Un autre conseil encore est que vous devez être attentif et très à l’écoute pour une bonne communication avec vos aînés. Cette attitude vous amènera à vous adapter facilement à ses défauts ou handicaps. Un proche doit toujours prendre la peine de bien écouter quand il parle avec son sénior. Mais plutôt, il est important de réagir pour montrer que vous comprenez ce qu’il vous dit. Pour répondre, il va falloir articuler correctement sans pour autant prendre le sénior pour un sourd. Si toutes ces conditions sont réunies, les aînés et les proches seront mis à l’aise et pourront communiquer aisément.