Comment trouver des aides pour les seniors

450
Partager :

Personne vulnérable, un sénior peut bénéficier de plusieurs aides. Notamment, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en cas de perte d’autonomie ; l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) lorsqu’elle n’a pas de revenus suffisants ; l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) lorsqu’elle est invalide avant l’âge de la retraite…

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Elle est offerte aux personnes qui perdent leur autonomie, que ce soit partiellement ou définitivement. L’APA permet de contribuer au financement pour la prise en charge de la dépendance du sénior que ce soit à domicile (APA domicile) ou en établissement.

A découvrir également : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel

Pour cela, vous devez vous adresser au Centre communal d’action sociale (CCAS). Vous pouvez également vous adresser directement au Conseil départemental. Par ailleurs, le montant de ces aides dépend de vos besoins et de vos revenus.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Cette aide est accordée aux séniors retraités vivant en France et dont les revenus sont faibles. Versée par votre Caisse de retraite, le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées dépend de la situation familiale de l’intéressé.

Lire également : Les atouts de l'exercice physique pour les personnes âgées

L’allocation supplémentaire d’invalidité

L’invalidité peut vous frapper à tout moment. Si jamais cela vous arrive avant d’atteindre l’âge de la retraite, cette aide est faite pour vous. Versée tous les mois, l’ASI vous aidera à compléter vos revenus vous permettant d’avoir une somme totale minimale.

Pour l’obtenir, adressez-vous à la Sécurité sociale ou à la MSA dans le cas où vous êtes rattaché au régime agricole. L’ASI dépend de votre statut matrimonial : en couple ou seul.

L’allocation simple d’aides aux personnes âgées

Il peut arriver que la demande formulée pour obtenir l’ASPA soit rejetée. Dans ce cas précis, il vous est encore possible d’avoir de l’aide. Faites la demande d’allocation simple d’aide à domicile aux personnes âgées versée par le gouvernement.

Sachez que cette aide est quasi identique à l’ASPA. La seule différence est qu’elle est destinée aux séniors n’ayant pas de pension retraite et dont le revenu est bas.

L’aide à domicile

Un sénior peut manquer de suffisamment de force pour faire certaines tâches ménagères. Dans ce cas, il fait appel à une personne qui pourra l’aider contre une rémunération (aide à domicile). Ainsi, cette allocation peut vous être accordée à condition de répondre au critère d’âge et de revenu.

Pour l’avoir, contactez votre département ou votre caisse de retraite. Sachez toutefois que cette aide ne peut être cumulée avec l’APA.

La prise en charge des repas

Elle est offerte aux séniors se trouvant dans l’incapacité de faire leurs repas eux-mêmes du fait de l’âge, du revenu et de la santé.

Partager :