Comment réunir des membres de la famille âgés et des générations plus jeunes
De nombreux avantages peuvent être tirés de l’échange entre les membres de générations différentes. En tête de liste, la famille est le premier élément clé de partage inter-âges. Toutefois, à cause des différences culturelles, il n’est pas aisé d’organiser des rencontres intergénérationnelles. Découvrez dans la suite, quelques activités possibles pour réunir des membres de générations différentes.
Organiser des jeux de société
Les jeux de société sont une activité agréable, amusante, mais aussi stimulante. Ils vous permettent de créer des moments précieux avec vos proches, par exemple, les petits-enfants, tout en stimulant les capacités cognitives de chacun d’entre eux.
A lire aussi : Comment les aînés peuvent rester en contact avec leurs amis et leur communauté
De plus, c’est l’occasion pour les grands-parents d’enseigner de nombreux jeux de cartes aux nouvelles générations. De même, les seniors peuvent transmettre des valeurs et des connaissances fondamentales aux petits-enfants à travers les jeux de sociétés
Organiser une promenade en forêt
Se promener dans les bois est un excellent moyen de découvrir la nature entre personnes de générations différentes. Cela permet donc de passer du temps de qualité intergénérationnel. A travers ces moments, les plus grands peuvent transmettre leurs connaissances sur la nature ou le territoire aux plus jeunes.
A lire également : Gestion des conflits au sein d'une famille multi-générationnelle
Par exemple, la jeune génération peut apprendre ou réapprendre à cueillir des châtaignes et des champignons. De plus, il n’est étranger à personne que la pratique du sport après 60 ans est d’une importance capitale. Une promenade dans les bois, accompagnée de plus jeunes parents, permet de joindre l’utile à l’agréable et de faire des efforts physiques en toute sécurité.
Organisation d’activités sportives collectives
Après 60 ans, il est nécessaire de pratiquer au minimum 150 min d’exercice d’endurance hebdomadaire ou 75 min d’activité sportive continue. Sur cette base, il existe plusieurs organismes qui offrent des activités sportives spécifiquement pour les aînés. A cet effet, vous pouvez opter pour des activités sportives qui permettent l’intégration d’un groupe intergénérationnel, telles que :
- les clubs de cyclistes ;
- les exercices collectifs en salle de sport ;
- les cours collectifs de yoga ou de méditation.
Vous pouvez aussi organiser des activités comme la pétanque, l’aquagym et bien d’autres. Toutes ces activités permettent de communiquer avec des personnes de tous âges qui partagent un centre d’intérêt commun. Ces rendez-vous cycliques permettent de resserrer les liens, de quitter définitivement son domicile et de faire du sport. Les placements intergénérationnels sont également une option pour maintenir des liens sociaux forts et assurer l’échange entre les générations sur le long terme.
En fin de compte, il existe plusieurs activités que vous pouvez faire pour rallier les membres intergénérationnels. Cela peut être des jeux de sociétés, une promenade en forêt ou encore des activités sportives.