Comment nettoyer son appareil respiratoire ?

Pour nettoyer votre matériel respiratoire et le garder en état de marche, il est très important de respecter les recommandations de nettoyage. Après plusieurs utilisations, votre machine peut avoir besoin d’un peu d’entretien pour retrouver une bonne forme. Voici comment nettoyer votre appareil respiratoire.

Nettoyage et entretien d’un appareil respiratoire

Pour une utilisation optimale, il est conseillé d’essuyer les surfaces externes de l’appareil avec un chiffon humide. Vous pouvez le faire aussi avec une lingette jetable imbibée de détergent et d’eau propre. Veillez à nettoyer les résidus de détergent restants avec un chiffon sec non pelucheux. Pour un nettoyage complet, il convient d’utiliser une action de friction ou de brossage pour éliminer les dépôts de saleté et les calcifications visibles.

A lire aussi : Allocation d'autonomie APA : comprendre les critères et démarches

Pour une désinfection physique, vous devez utiliser la vapeur ou l’eau chaude à au moins 121 °C. Cette méthode ne vous coûtera presque rien. Elle est efficace pour une stérilisation ou une désinfection de haut niveau.

Pour une désinfection chimique, vous devez viser la zone la mieux ventilée. Servez-vous d’une lingette jetable ou un chiffon frais imbibé d’un désinfectant compatible pour le nettoyage. Dans ce cas, éloignez l’équipement des patients.

A lire en complément : Ces 5 aliments qui accélèrent le vieillissement

Séchage et rinçage de l’appareil respiratoire

appareil respiratoire

Après le nettoyage, vous devez faire sécher votre appareil respiratoire dans un cabinet de séchage à air chaud ou à l’air libre. Avant cette opération, inspectez soigneusement l’équipement. Si le nettoyage a été fait avec une substance chimique, il est préférable de le rincer avec de l’eau stérilisée. Mais vous pouvez toujours le rincer avec de l’eau simple propre.

Avant toute action de nettoyage d’un appareil respiratoire, il est primordial de vous équiper de protection individuelle après avoir lavé vos mains. Vous devez porter un masque chirurgical et des lunettes de protection faciales. Pour le nettoyage, portez une blouse à manches longues qui pourra résister aux fluides. Mettez des gants en caoutchouc et des bottes ou chaussures de travail fermées. Qu’il ne vous échappe pas que nettoyer un appareil respiratoire, c’est le débarrasser des salissures, mais aussi de microbes qui pourraient être dangereux.

Entretien de votre appareil respiratoire

Pour garder votre appareil respiratoire en toute sécurité, vous devez l’entretenir convenablement. Avant de ranger l’équipement, faites une inspection de toutes ses composantes. Suivez les instructions du fabricant concernant l’entretien et le rangement des appareils respiratoires.

Il est conseillé de laisser cette partie aux personnes qui ont reçu la formation nécessaire et l’accréditation du fabricant. Veillez à ne pas interchanger les parties. Retenez que le nettoyage de la partie extérieure de l’appareil est recommandé chaque semaine.

vous pourriez aussi aimer