Carte vermeil : carte de réduction pour le train à destination des retraités

452
Partager :

La carte vermeil est destinée aux personnes qui sont d’un âge avancé. Cela a été mis en place dans le cadre d’une politique de commercialisation à l’endroit des personnes âgées. Cette carte est émise par la compagnie nationale française de transport ferroviaire. Découvrez les réductions qu’offre cette dernière.

Le principe de réduction de la carte vermeil

La carte vermeil est faite par la SNCF qui permet d’effectuer un nombre illimité de trajets en France avec une réduction de tarifs. Sur le réseau ferroviaire de l’Île-de-France, la réduction se fait de façon spécifique.

A lire en complément : Comment utiliser la Carte Avantage senior de la SNCF ?

Comme réduction, vous avez celle de 50 % qui vous est offerte en période bleue. C’est quand il y a peu d’affluence et dans ce cas, vous avez un nombre limité de places qui est réservé. Ensuite, vous avez la réduction de 25 % lorsqu’il n’y a plus de places disponibles pour la moitié réduite.

Ce type de réduction est également proposé pour les trajets qui sont faits dans la période blanche. C’est-à-dire quand il y a une affluence dans tous les trains. Les retraités ont aussi la possibilité de faire de longues distances hors de la France avec la carte vermeil et avoir la réduction.

Lire également : Les opportunités de formation pour les seniors en reconversion professionnelle

Alors, il est possible que le montant de votre trajet soit réduit de 30 % lorsque vous allez en Allemagne, Autriche, Belgique et autre. En tout, il y a 22 pays qui sont concernés par cette réduction pour les retraités.

La carte vermeil : pour qui ?

Carte vermeil

La carte vermeil est le fruit de la collaboration entre plusieurs pays européens dans le but d’offrir une réduction de tarifs pour les personnes âgées. Alors, vous aurez droit à cette dernière si vous êtes un retraité âgé d’au moins 60 ans.

Vous avez la possibilité de bénéficier de cette carte si vous êtes un habitué du transport terrestre. C’est-à-dire que vous voyagez au moins deux fois l’année en train. En dehors de cela, il n’y a pas une condition de ressources qui est exigée. C’est une prestation de la SNCF à l’endroit des personnes retraitées et âgées.

La carte vermeil : comment l’obtenir ?

Pour avoir la carte vermeil, il vous suffit d’appeler le service de la SNCF qui est chargé de cette prestation. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande sur internet en allant sur le site dans la catégorie Sénior.

En dehors de ces deux moyens d’obtention, il faut vous rendre dans l’une des gares SNCF proche de chez vous. Il a aussi les agences qui sont disponibles dans plusieurs villes auprès desquelles vous allez avoir cette carte.

Pour l’avoir, vous devez avoir votre pièce d’identité, une photo de vous et un moyen de paiement.

Partager :