10 bénéfices de pratiquer des activités physiques pour les seniors

10 bénéfices de pratiquer des activités physiques pour les seniors

Pratiquer les activités physiques de façon régulière est un atout très important pour la santé. À l’égard des personnes âgées, leurs bienfaits sont innombrables. Retrouvez quelques-uns des apports bénéfiques des exercices sportifs.

Améliore votre fonction musculaire

La pratique des activités physiques diminue l’état de fragilité et améliore la fonction musculaire tout en maintenant une parfaite motricité. De ce fait, elle limite les effets du vieillissement sur vos muscles. En pratiquant l’exercice sportif, le senior favorise ainsi une bonne mobilisation de ses articulations.

A voir aussi : Comment bien comparer les maisons de retraite à Créteil?

Bonifie la santé cardio-vasculaire

Durant les activités physiques, vos muscles demandent de l’oxygène pour mieux fonctionner. Pour cela, votre cœur travaille davantage pour répondre à ce besoin. Les risques d’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires sont donc réduits. Il en est de même pour les troubles du cholestérol et la glycémie.

Rend meilleure votre respiration

Le fait de pratiquer des activités sportives régulièrement vous permet d’améliorer vos capacités respiratoires. Les efforts physiques apportent aux seniors une meilleure oxygénation des bronches, mais aussi des poumons. De plus, le sport vous garantit une bonne ventilation des muscles.

A découvrir également : Les bienfaits des jeux de société et des activités intellectuelles pour les seniors

Prévient les cancers

Il est démontré après plusieurs études que l’exercice sportif prévient énormément les cancers du poumon et de la prostate.

Brûle assez de graisse

Les activités physiques vous évitent la prise de poids excessive parce qu’elles brûlent dans l’organisme assez de graisse. Elles préviennent aussi chez les seniors l’excès de poids qui n’est pas du tout bénéfique pour les personnes âgées.

Augmente votre estime de soi

L’activité physique impacte le mental des seniors. De plus, elle améliore votre bien-être ainsi que votre qualité de vie. En effet, si vous choisissez les pratiques sportives, vous apportez une aide considérable à votre organisme.

Renforce vos défenses immunitaires

Vos défenses immunitaires sont consolidées par la pratique régulière des exercices sportifs. De nouvelles maladies liées à votre alimentation et à votre environnement seront toutes traitées par l’activité physique.

Ralentit l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie induite par la sédentarisation. Elle est caractérisée par la fuite du calcium, la fragilisation des os. Pour empêcher son évolution ou la prévenir, la pratique du sport est l’idéal pour y faire face.

Réduit le risque de la dépression

Pratiquer les activités physiques dans un groupe ou dans un club éloigne les seniors de la solitude. Par conséquent, vous tissez des liens avec vos nouvelles connaissances. Cette stimulation sociale vous permet d’éviter les risques de dépression. Elle produit également un effet réel sur la mémoire et la cognition.

Maintient votre masse musculaire

La masse musculaire des seniors diminue progressivement avec l’âge. En plus de la baisse de vos capacités fonctionnelles, la sarcopénie provoque le diabète chez le senior. Pour éviter cette maladie métabolique, vous devez pratiquer les activités physiques.